Dans le cadre du temps périscolaire, le projet 2024-2025 « Le passé de Saint-Sever au féminin » a pour vocation à faire le lien entre l’histoire de la ville et le quotidien de ce jeune public, dans à…
Ville de Saint-Sever
Dans le cadre du temps périscolaire, le projet 2024-2025 « Le passé de Saint-Sever au féminin » a pour vocation à faire le lien entre l’histoire de la ville et le quotidien de ce jeune public, dans le temps présent. Aussi, le thème des femmes saint-séverines permet d’établir ce rapport de proximité, à une époque où l’histoire des femmes fait l’objet de travaux importants en France.
Le jeune public (6-9 ans) a été invité à dessiner sa vision de deux femmes de l'histoire de la ville, Anne-Marthe Langlade et Marguerite Crauste.
Ces deux portraits complètent ainsi les portraits masculins, réalisés dans le cadre du TAP durant l’année scolaire 2017-2018, dans l’escalier permettant d’accéder aux espaces permanents du musée. Ce dernier remplit ainsi sa mission de musée d’art et d’histoire, au cœur des enjeux actuels de la société.
Anne Marie est présentée dans son échoppe de boulangerie, sur fond de l'abbaye bénédictine.