Les élèves du Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Pluri Média, du lycée Louis Pasteur à Nice ont découvert l’œuvre de Fernand Léger à l’occasion du « Pentathlon des Arts…
Manon Barbier
Les élèves du Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Pluri Média, du lycée Louis Pasteur à Nice ont découvert l’œuvre de Fernand Léger à l’occasion du « Pentathlon des Arts et des Sports » en 2023-2024.
Chaque élève a choisi une œuvre en essayant de comprendre comment elle était composée et l’histoire qu’elle pouvait raconter. Ils et elles ont fait quelques croquis, puis un storyboard.
En classe de terminale, les élèves ont utilisé l’outil numérique pour proposer une version numérique des œuvres choisies sous forme d'animations en stop motion.
Ils et elles ont aussi travaillé sur le design sonore, reprenant les codes du « Ballet Mécanique » de F. Léger. Frédéric Piraino, intervenant pour « Le Hublot » à Nice, les a accompagné·es dans l’enregistrement de bruitages et dans la manipulation du son.
Ainsi, leur travail prend la forme d’un petit film, mettant en scène de façon ludique les personnages et décors initialement imaginés par Fernand Léger.
Fasciné par le cinéma, Léger travaille avec les réalisateurs Abel Gance et Marcel L’Herbier. Surtout, il réalise Le Ballet mécanique (1924), considéré comme « le premier film sans scénario », expérience qui l’incite à reprendre le principe du gros plan dans ses peintures. L’objet, devenu le sujet central de ses œuvres, s’affranchit de la pesanteur dans la série des Objets dans l’espace.