Autour de l'oeuvre _La ligne de Rochechouart_ de l'artiste Richard Long, exposée de manière permanente dans la collection du musée d'art contemporain de Rochechouart, une classe de 6eme développe une…
Département de la Haute-Vienne - Tolga Sarikose
Autour de l'oeuvre La ligne de Rochechouart de l'artiste Richard Long, exposée de manière permanente dans la collection du musée d'art contemporain de Rochechouart, une classe de 6eme développe une recherche sur l'art conceptuel et le land art. Les élèves reprennent les thèmes de la marche et de la collecte de matériaux propres à l'oeuvre pour en proposer une série de performances. Ces actions réalisées aux abords du collège sur les rives de la Gartempe ainsi qu'à l'extérieur et à l'intérieur du musée, seront restituées sous forme d'une vidéo, présentée aux côtés de l'oeuvre de référence, lors de la Nuit européenne des Musées.
L'oeuvre forme une longue allée de pierres blanches, placée au centre d'une grande salle du château entièrement décorée de grandes fresques du 16eme siècle.
L'artiste souligne dans son oeuvre la façon originale dont il aborde l'art et le paysage : la marche. Il travaille sur d'immenses échelles, par son arpentage à pied de différents paysages. Son oeuvre est un parcours mais aussi une sculpture, puisqu'il apporte ici des pierres brutes extraites d'un territoire voisin.