Après une découverte de l'exposition temporaire : "Narcisse pelletier, jeune mousse perdu en Australie", les élèves de 3ème du collège Lafayette et de 1ère spécialité cinéma du lycée Merleau-Ponty un…
Après une découverte de l'exposition temporaire : "Narcisse pelletier, jeune mousse perdu en Australie", les élèves de 3ème du collège Lafayette et de 1ère spécialité cinéma du lycée Merleau-Ponty proposeront un mini-métrage animé en ombres chinoises racontant l’histoire de Narcisse Pelletier.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle en compagnie de Céline Ripoll, Performeuse contée, dansée du Pacifique.
Jeune mousse français engagé dans la marine marchande en 1857, Narcisse Pelletier est abandonné sur la côte nord-est de l’Australie après le naufrage de son navire. Recueilli par la communauté aborigène des Wanthaalas, il vit pendant 17 ans complètement intégré à ce groupe, jusqu’à ce que l’équipage d’un navire anglais le « sauve » de force pour le ramener en France. Son retour est médiatisé et son récit est aujourd’hui considéré comme la source d’information la plus ancienne et la plus complète concernant les aborigènes du nord-est de l’Australie.
Si l’histoire de Narcisse Pelletier est extraordinaire, elle est aussi représentative duregard porté au XIXème siècle par les Européens sur les communautés autochtones,qualifiées de « sauvages ». Richement illustrée et documentée par l’historien ThomasDuranteau, cette exposition soulève la question essentielle du respect entre culturesabondamment évoquée au musée Hèbre par ailleurs.