Le musée propose de travailler en 2025 sur l’exposition temporaire « Raymond et Michel Debiève. Grands imagiers de l’Avesnois ».
@Ville de Maubeuge/Emile Barret
Le musée propose de travailler en 2025 sur l’exposition temporaire « Raymond et Michel Debiève. Grands imagiers de l’Avesnois ».
Le projet permettra aux « petits passeurs de culture » de travailler sur les œuvres par deux biais : la bande-dessinée et le théâtre.
Après une découverte des oeuvres de l'exposition, les élèves expérimenteront avec les médiateurs culturels l’art de la bande-dessinée en imaginant, à partir des oeuvres des Debiève, une planche par le biais de la technique du dessin et d’un travail d’écriture. Ils devront veiller au sens de lecture, au rythme du récit, à savoir combiner textes et images…
En parallèle, ils travailleront en classe avec l’enseignante sur la création d’une saynète. Ils écriront un scénario puis lui donneront vie grâce au spectacle vivant.
Les productions seront mises en lumière sur scène lors de la Nuit européenne des musées ainsi que dans un livret de restitution. Les élèves seront amenés à devenir les médiateurs d'un soir de l'exposition!
L'artiste maubeugeois Raymond Debiève a un style qu'il qualifie lui-même d'enfantin : les formes sont simplifiées, les couleurs posées en aplats et parfois bien peu contenu par un cerne noir ou coloré. Dans cette peinture, l'artiste réalise un autoportrait de lui peignant un modèle nu face à lui. L'artiste se place dans la tradition de l'autoportrait du peintre qui place sa palette dans le champ du tableau. Il s'agit également d'une citation des Epoux Arnolfini de Van Eyck : le décor est une véritable citation et les deux figures, le peintre et son modèle, remplace les deux époux.