Autour de cinq œuvres présentées au Musée des Amériques-Auch, les élèves feront leur marché aux mots et aux idées pour composer de petits poèmes. Accompagnés de la médiatrice du musée et de la Coté …
RMN-Grand Palais (musée des Amériques – Auch) / Philippe Fuzeau
Autour de cinq œuvres présentées au Musée des Amériques-Auch, les élèves feront leur marché aux mots et aux idées pour composer de petits poèmes. Accompagnés de la médiatrice du musée et de la conteuse Coté Rivara, les élèves pourront en découvrir plus sur l’histoire de ces œuvres, et travailler sur la création d’un poème et sur la façon de le raconter.
Par le biais d’un dispositif original et coloré, les élèves murmureront ces petits poèmes aux oreilles de ceux qui auront la curiosité d’écouter.
Jean-Louis Rouméguère est né à Auch le 28 juin 1863. Il décide de vivre de sa passion : la peinture. Il devient dentiste ce qui lui assure des revenus réguliers et lui permet de peindre à mi-temps.
En 1905, il expose à Toulouse une suite de dix tableaux, Les Phases de la lumière, qui constitue le manifeste de ses recherches picturales sur la variation de la lumière aux diverses heures du jour et de la nuit.
En travailleur acharné, Jean-Louis Rouméguère a même cherché à retranscrire les effets de la lumière produits par les incendies de nuit.