La classe, l’œuvre !
PORTRAIT Yosra Mojtahedi © Axel Fried
A l'occasion de la nuit des musées, les élèves de 4ème du Collège Le parc de Saint Ouen l'Aumône sont invités à restituer leurs travaux selon les différentes formes qu’ils auront pris : cartel papier, cartel numérique, médiation orale ; cette restitution par les élèves donne voix à une diversité d’interprétations, toutes légitimes dans le cadre de la transmission culturelle et valorisant la multiplicité des regards portés sur les œuvres.
Yosra Mojtahedi, née à Téhéran en 1986 et diplômée du Fresnoy Studio national des arts contemporains, investit les espaces de l'abbaye à l'occasion du deuxième opus du triptyque les métamorphoses du sacré. À la croisée de l’art, de la science et de l’anthropologie, ses oeuvres se découvrent au fil d'installationssouvent immersives, poétiques et sensuelles composées de sculptures hybrides et de grands dessins à l'encre. Ces correspondances viennent par là-même, prolonger l'univers de Yosra Mojtahedi peuplé tour à tour de plantes, d'évocations du corps et de matières et affirmer l’unité profonde de tous les êtres et de toutes choses.
PRÉSENTATION - Présentation de l’abbaye, du projet “La classe l’œuvre”, et présentation de l’artiste Yosra Mojtahedi.
AFFICHE - Décryptage de l'affiche
CARTEL - Les élèves découvrent ce qu’est un cartel, son rôle de transmetteur entre les œuvres et le public.
VISITE ARTISTE - Visite avec l’artiste Yosra Mojtahedi, pendant le montage de l’exposition.
ATELIER ÉCRIVAIN - Présentation du travail de Philippe Raimbault et jeux d’écriture.
VISITE ATELIER - Visite guidée de l’exposition, et atelier de pratique plastique.
ATELIERS ÉCRITURE - En mobilisant leurs connaissances sur les cartels et l’exposition, les élèves rédigent par écrit leur interprétation d’une œuvre choisie.
CARTEL NUMÉRIQUE - Les élèves vont contribuer à créer les cartels numériques, sortes de stories pérennes reprenant des éléments phares de l’exposition.
LA RUCHE - Les élèves se familiarisent avec la prise de parole en public.