C’est la rencontre entre les élèves de la classe de 4°B du collège Capouchiné de Nîmes, Noëma Nirennold enseignante de Lettres classiques, Alexandre Bernabeu enseignant d’Histoire-géographie, Manon «…
©Florent_Gardin_musée_beaux_arts_Nîmes
C’est la rencontre entre les élèves de la classe de 4°B du collège Capouchiné de Nîmes, Noëma Nirennold enseignante de Lettres classiques, Alexandre Bernabeu enseignant d’Histoire-géographie, Manon Valour professeure documentaliste et les œuvres de l’exposition « Drapés : une histoire d’illusion(s) » (16 mai – 16 novembre 2025). Des choix et parfois de véritables coups de cœur ont donné naissance à 9 vidéos postées sur le réseau social TikTok de la Ville de Nîmes pour l’inauguration de l’exposition, et sur écran lors de la Nuit des Musées.
Train de laminoir.
Cette peinture représente l'intérieur d'une architecture industrielle, une forge où trois groupes d'ouvriers travaillent le métal. L'espace est divisé et rythmé par les trois grandes roues des laminoirs. La force humaine et la force mécanique sont équitablement représentées. Les couleurs, le brasier, les ouviers torse nu traduisent la chaleur et la pénibilité du travail et de la scène.