Les élèves engagés dans le projet sont venus au musée Nicéphore Niépce découvrir des tirages originaux du photographe Denis Roche et de quelques autres auteurs appartenant aux collections du musée. à…
© Denis Roche
Les élèves engagés dans le projet sont venus au musée Nicéphore Niépce découvrir des tirages originaux du photographe Denis Roche et de quelques autres auteurs appartenant aux collections du musée. Après avoir analysé ces images, dans lesquelles le reflet est en jeu et apporte le potentiel original ou narratif de celles-ci, les élèves vont imaginer une production photographique. Ils devront, par la photographie, composer des clichés en réussissant à capter une image formée dans un reflet. Il devront ainsi effectuer un double cadrage qui leur permettra de mettre en avant deux qualités du photographe : l'observation du réel et le point de vue sur le sujet.
Denis Roche a réalisé durant sa carrière ce qu'il convient d'appeler "une photo-biographie". Le corpus présente notamment des photographies dans lesquelles le regard de l'auteur s'est arrêté sur des images déjà formées dans le réel : des reflets. L'entremise d'une vitre, entre le photographe et le monde, lui permet de créer une représentation dans laquelle il s'inclut, et dans laquelle il inclut les espaces intérieurs et extérieurs sur un seul plan. Le miroir, quant à lui, rend possible des échanges visuels entre lui et son épouse, des sortes d'autoportaits à deux.
L'oeuvre choisie représente Denis Roche photographiant deux miroirs posés au sol aux côtés de son épouse. Dans le grand miroir, l'image du photographe et de son épouse se reflète. Le petit miroir vient inscrire le visage de son épouse en lieu et place de l'appareil phtographique. En bas de l'image, le pied nu de Denis Roche ainsi que ceux chaussés de son épouse sont visibles et fixent ainsi la scène au sol.