Un fil par ici, un fil par là… quelle est donc cette technique qui permet d’encroiser ces multiples fibres douces et colorées ? À travers la tenture de l’_Enfant prodigue_ datant du 17e siècle, les à…
© Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux
Un fil par ici, un fil par là… quelle est donc cette technique qui permet d’encroiser ces multiples fibres douces et colorées ? À travers la tenture de l’Enfant prodigue datant du 17e siècle, les enfants ont exploré les matières et les motifs des tapisseries du musée. Ils se sont également essayés, lors d’un atelier en classe, à l’une des plus anciennes techniques utilisées par l’homme : le tissage.
Le musée possède un ensemble de 8 tapisseries, chacune narrant un épisode précis de la parabole de l'Enfant prodigue (Évangile selon saint Luc, 13.). Cette tapisserie évoque le retour de l'Enfant. Celui-ci, agenouillé devant son père, vient lui demander son pardon.
Lors de la visite au musée, les enfants ont observé les diverses tapisseries qui composent la tenture de l'Enfant prodigue. Ils ont ainsi pu découvrir l'histoire racontée sur chacune. Ce fut également une première approche de la technique du tissage (motifs représentés, matières utilisées, gestes réalisés).
La découverte de la tapisserie et de la technique du tissage s'est poursuivie en classe à travers divers ateliers d'expérimentation proposés par le musée : cartes à lacer, petits métiers à tisser horizontaux, grands métiers à tisser verticaux, tissage avec un lacet ou du papier, etc.
L'enseignante a continué l'exploration de la thématique en classe avec d’autres ateliers.