L’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. Lors des fouilles, les déchets sont les vestiges les plus courants et représentent une source d’informations précieuses. Ils témoignent du mode de des…
Valérie Debure - NTE
L’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. Lors des fouilles, les déchets sont les vestiges les plus courants et représentent une source d’informations précieuses. Ils témoignent du mode de vie, des savoir faire et de l’environnement des sociétés anciennes. Une occasion de porter un regard sur notre société.
Chaque classe est ainsi amenée à imaginer comment les archéologues du futur étudieront les objets jetés, cassés, enfouis de notre époque. Après avoir étudié l'un de ces objets et l'avoir photographié, dessiné, analysé, les élèves réalisent une affiche pour présenter le résultat de leurs découvertes. Cette affiche (1 par classe) sera exposée sur les murs du musée à l'occasion de la Nuit des musées.
Les élèves ont été amenés à travailler sur l'ensemble des collections du musée, notamment ceux présentés en exposition permanente, mais également sur les objets présentés à l'occasion de l'exposition "Ça en jette ! Quand l'archéologie s'intéresse à nos déchets".