A partir de l'oeuvre de Thomas Daveluy " Le Bistrot" où Mathurine, tenancière d'un bistrot, raconte des histoires passées à partir de carte postales anciennes, les élèves ont été amenés à questionner…
(c) Agnès Martinez
A partir de l'oeuvre de Thomas Daveluy " Le Bistrot" où Mathurine, tenancière d'un bistrot, raconte des histoires passées à partir de carte postales anciennes, les élèves ont été amenés à questionner les anciens afin de recueillir des anecdotes de leur enfance. Ils les ont racontées, écrites, scénarisées. Ils ont ensuite créé les décors et personnages pour créer avec l'outil informatique un film d'animation par groupe de 2. Ce travail a été mené après visite du musée de la Carte Postale de Baud, de l'exposition "Bistrot" et l'intervention de l'artiste sur 10 après-midis en classe.
Sur le grand tableau noir, les cartes postales dessinées par les élèves attendent l'impulsion des visiteurs pour raconter leurs anecdotes.
Une simple pression déclenche la projection des films d'animations réalisés à partir d'histoires glanées auprès de anciens et mise en voix par Mathurine, la tenancière du Bistrot.