Cette année, toutes les classes de l'école Compayré 1 ont profité d'une découverte du musée, avec à la clé un vote pour élire leur oeuvre préférée. Sortie grande gagante, la vue de la façade de la un…
Cité épiscopale, Musée & Patrimoine, Meaux
Cette année, toutes les classes de l'école Compayré 1 ont profité d'une découverte du musée, avec à la clé un vote pour élire leur oeuvre préférée. Sortie grande gagante, la vue de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne un jour de procession, peinte par un artiste anonyme du 19e siècle, s'est imposée comme le modèle revisité par chaque classe dans des déclinaisons artisitques variées. Au fnal, ce sont 9 oeuvres réalisées dans des techniques variées, que les élèves et leurs enseignants vous invitent à venir découvrir, exposées dans les salles du musée Bossuet.
Dans une remarquable vue frontale, le peintre saisit toute la monumentalité de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, parfaitement reconnaissable à sa tour septentrionale, la "Tour noire", bardage de bois sombre installée en lieu et place de la tour qui ne fut jamais élevée. Dans un ciel menaçant, le monument multicentenaire surplombe une scène de procession attirant quelques curieux sur le parvis. Au pied de la cathédrale, on devine les toits du palais épiscopal, aujourd'hui devenu musée Bossuet. Bien que non datée, l'oeuvre offre un précieux témoignage d'un état aujourd'hui disparu du décor de cette façade, à une époque où la rosace était encore partiellement cachée par une imosante horloge, aujourd'hui déposée au musée.