MAAOA - Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
2 rue de la charité 13002 Marseille
  • Mai 2025

    • Samedi 17 17:00 - 23:59
MAAOA - Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
2 rue de la charité 13002 Marseille

Tatouages et ornements corporels en Océanie

A l'occasion de l’exposition « Tatouages en Méditerranée » présentée au Centre de la Vieille Charité à partir du 17 mai prochain, le MAAOA propose aux lycéens spécialité Histoire des Arts du lycée la…

A l'occasion de l’exposition « Tatouages en Méditerranée » présentée au Centre de la Vieille Charité à partir du 17 mai prochain, le MAAOA propose aux lycéens spécialité Histoire des Arts du lycée la…

(c) Hugo Maertens, Bruges

A l'occasion de l’exposition « Tatouages en Méditerranée » présentée au Centre de la Vieille Charité à partir du 17 mai prochain, le MAAOA propose aux lycéens spécialité Histoire des Arts du lycée Périer d'ouvrir une fenêtre sur la pratique du tatouage sur d’autres contienents, en particulier en Océanie. Plusieurs rendez-vous au musée leur permettront de rentrer en dialogue avec les collections du musée et différents professionnels, médiatrice, chercheur, tatoueur, pour imaginer leur restitution sous forme de médiations lors de la nuit des musées.

icône lieuMAAOA - Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, 2 rue de la charité 13002 Marseille
Édition : 2025
Titre de l’œuvre : Hei Tiki
Auteur de l’œuvre : Maori
Date de l’œuvre : XIXe - XXe s.
Description de l’œuvre :

Hei signifie pendentif et tiki, mot trans-polynésien, humain. Le hei-tiki est donc un pendentif de forme humaine. Tiki fait également référence au premier homme dans la légende des Maoris. Ces pendentifs sont liés à la mémoire des ancêtres.
Ce hei-tiki est sculpté dans une calotte crânienne, des gravures figurent des tatouages typiquement maori. Souvent réalisés en jade ou néphrite, ils sont considérés taonga, trésors de chef, transmis de génération en génération, à l’intérieur des chefferies. Les autorités anciennes s’accordent à dire que la majeure partie du prestige du hei tiki vient du contact qu’il a eu avec de grands chefs qui l’ont porté, et non d’une signification magique, de sa taille ou de sa beauté.
Pour de nombreux Maori, porter un hei tiki est une manière de se rallier à leur identité culturelle. Beaucoup de collectifs d’artistes constitués au sein de groupes autochtones, créent de tels pendentifs en s’inspirant des modèles anciens.

Nom de l’établissement : Lycée Périer
Niveaux scolaires : 2ⁿᵈᵉ générale et technologique,1ʳᵉ générale et technologique,Terminale générale et technologique
Nombre d’élèves : 15
Disciplines scolaires : Enseignements artistiques
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Musique, Chant,Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation :

Les élèves spécialité Histoire des Arts du lycée Périer se sont rendus au MAAOA par cinq fois. Ils ont pu découvrir le musée dans sa globalité lors d'une 1e visite commentée généraliste, avant de revenir pour une visite commentée thématique autour du tatouage. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec Sébastien Galliot, anthropologue au CNRS et Moana Toa, tatoueur polynésien à Marseille. Eloïse Garel, médiatrice du MAAOA, leur a enfin proposé un atelier de lynogravure de motifs de tatouage. Ils ont ensuite imaginé ensemble les formes de restitution du projet qu'ils ont pu mettre en oeuvre à l'occasion de la Nuit européenne des Musées, le 17 mai 2025.

Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : (c) DR
Image de la médiation :
Crédits de l'image (Après) : (c) DR