Musée Soulages
Av. Victor Hugo, 12000 Rodez
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée Soulages
Av. Victor Hugo, 12000 Rodez

Pierre Soulages tout en contraste

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

musée Soulages, Rodez

1. Après une visite médiatisée des oeuvres de Pierre Soulages et un atelier d'initiation à la linogravure les collégiens sont à nouveau accompagnés dans les salles d'exposition, à la recherche de contrastes travaillés par l'artiste. Des croquis sont réalisés de façon à garder trace de ces observations.
2. Des exemples de contraste en arts plastiques sont montrés aux élèves pour ouvrir les possibles et amener chacun a créer une production personnelle sur le thème du contraste.
3. Au mois de Mars la médiatrice du musée s'est rendue au collège Sport Nature- La Canourgue- pour faire un point sur l'avancée des productions que les élèves ont entrepris avec leur professeure d'arts plastiques. Chacun ayant choisi le contraste qu'il étudierait, ils avaient expérimenté des matières. En avant vers la production finale!
4. Les créations seront exposées dans le musée lors de la Nuit des musées, cette présentation sera complétée par une médiation orale des collégiens.

icône lieuMusée Soulages, Av. Victor Hugo, 12000 Rodez
Edition : 2024
Titre de l’œuvre : Peinture 202 X 375 cm, 3 juin 1967
Auteur de l’œuvre : Pierre Soulages
Date de l’œuvre : 1967
Description de l’œuvre :

Il s'agit de la première œuvre de Pierre Soulages composée de plusieurs toiles assemblées. L ’œuvre est en effet structurée de trois toiles mesurant 2m02 de long sur 1m25 de large ; chacune ayant son propre châssis. Les toiles sont accolées et solidarisées à l’arrière. Cependant, ces trois éléments ne composent finalement qu’une forme unique, on appelle cet ensemble un polyptique, chaque changement de toile amenant une césure dans la lecture de l'oeuvre.
L’espace est construit de manière latérale par de grands pans bleu foncé que l’on croit deviner derrière un voile noir et pourtant à aucun moment Soulages n’a utilisé la couleur noire dans cette œuvre. Ce sont des couches d’un seul et même bleu, très liquide, qui s’assombrissent par leur superposition.
L’importante surface qu’occupent les aplats bleu-noirs met en valeur l’aspect aléatoire de leurs contours, laissant apparaître d’étroites surfaces blanches, le plus souvent verticales, ce contraste apportant de la profondeur.

Niveaux scolaires : 5ᵉ