Ce projet artistique propose une exploration de la sculpture à travers l'œuvre de Julio González. Après avoir observé et dessiné des personnages inspirés de son travail, en simplifiant les formes en…
©musée Zervos, Vézelay-CDY2025
Ce projet artistique propose une exploration de la sculpture à travers l'œuvre de Julio González. Après avoir observé et dessiné des personnages inspirés de son travail, en simplifiant les formes en éléments géométriques. Les élèves transposent ensuite leurs dessins en sculptures à plat en utilisant divers matériaux de récupération. L'assemblage se fera par collage, évoquant l'idée de soudures apparentes. Enfin, une mise en couleur uniforme viendra unifier l'œuvre tridimensionnelle. L'objectif est de comprendre les principes de la sculpture, l'utilisation de matériaux simples et la création d'équilibre et de présence dans l'espace.
Assemblage de pièces métalliques martelées sur un socle de pierre conique
1 Visite de l’exposition GONZALEZ.
2 Appréhender la sculpture dans son ensemble (la ronde bosse)tourner autour.
3 Dessiner des personnages à partir de formes géométriques sur une feuille de papier en prenant modèle sur Gonzalez.
4 Choisir parmi les matériaux proposés (tubes en carton, cartons plat , plastiques, bouchons liège, canules, fil de fer et fil électrique de couleur) pour recomposer son dessin à plat.
5 Aborder la notion de soudure apparentes avec le pistolet à colle. Créer les équilibres avec les matériaux choisis et le socle afin de faire tenir la sculpture debout.
6 peindre ou patiner sa sculpture afin de créer une couleur uniforme.
7 Installation de l'exposition des réalisations des élèves
8 Présentation au public vendredi 16 à 15h30