La classe, l’œuvre !
(c) Baptiste Rabichon, Vues d’artiste, 2022, Unique C-Print, 30 x 40 cm
Les 25 élèves de la classe de CE2/CM1 de Mme Téjédor à l'école Jean Lurçat ont découvert les oeuvres originales de Baptiste Rabichon au musée dans le cadre de son exposition "Pièces". Puis ils ont ensuite travaillé à la production, en dessins sur calque, de représentations de l'espace (qu'ils étudiaient par ailleurs). Ils se sont aidés du cercle chromatique afin de réaliser une représentation "négative" d'un univers spatial. Sur table lumineuse, ils ont ensuite soigneusement photographié leur dessin à l'aide d'appareils numériques. Une fois passées en "négatif", leur oeuvre se transforme : le blanc de la lumière donne le noir de l'espace et les couleurs du dessin s'inversent et semblent lumineuses. Les élèves réaliseront ensuite la médiation de leurs oeuvre auprès du public lors de la Nuit des musées.
La série « Vues d’artiste » de Baptiste Rabichon est réalisée en hommage aux illustrations d’objets, d’êtres ou de phénomènes dont on ne dispose pas de représentations photographiques et qui accompagnent souvent les articles de vulgarisation scientifique. L’artiste nous propulse dans un univers fantasmé, peuplé d’astres et de paysages insolites, résultant d’une étrange alchimie entre le dessin et le processus photographique.
Sur des feuilles de calque, Baptiste Rabichon dessine des sphères, des points, des taches… Ces esquisses transparentes, il les dispose ensuite, dans l’obscurité totale, sur du papier photosensible avant d’enclencher la lumière; Fiat lux – Que la lumière soit. Et la lumière, traversant le calque, crée la nuit. Un authentique noir photographique qui vient englober le dessin, transformant ainsi chaque sphère, point, tache, en autant de planètes, d’étoiles et de galaxies. Par la rencontre du dessin et du photogramme naissent ces petits univers.