Après une lecture expressive de morceaux choisis de L'Iliade en compagnie d'E. Lascoux, auteur d'une toute nouvelle traduction qui ponctuera la lecture de grec ancien, des élèves de classe de 6ème du…
Après une lecture expressive de morceaux choisis de L'Iliade en compagnie d'E. Lascoux, auteur d'une toute nouvelle traduction qui ponctuera la lecture de grec ancien, des élèves de classe de 6ème du collège Henri Brunet de Caen se feront médiateurs pour présenter au public une sélection d'objets du musée.
Les oeuvres qui seront présentées seront multiples, mais l'une des plus emblématiques sera la Tutela, déesse protectrice de la cité d'Aregenua dans la Gaule romaine.
Le projet Iliade amènera les élèves :
Le mercredi 6 novembre, à l’auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, dans le cadre du projet mené cette année autour de L’Iliade d’Homère, les élèves de 6ème du collège ont pu rencontrer Emmanuel Lascoux, auteur d’une tout nouvelle (et fraîche !) traduction de L’Iliade aux éditions P.O.L.
Le lundi 24 février, les deux classes ont pu aller voir l'adaptation de L'Iliade au théâtre de Flers (mise en scène de P. Bayle) et rencontrer la troupe.
Le 4 mars, les élèves se sont rendus à Vieux découvrir le musée et sélectionner les oeuvres.
Lors de la nuit des musées, enfin, les élèves se feront à leur tour médiateurs au musée, en compagnie d’Emmanuel Lascoux, pour une lecture publique de morceaux choisis ou encore des explications d’œuvres du musée.