La classe, l’œuvre !
Citastudio
Lors de l’évènement la Nuit des Musées de 2026, les élèves touchés par le projet seront amenés à faire une visite commentée de l’histoire du château et de son architecture devant un public. Ils interviendront de 19 h à 20 h 30 le soir de la Nuit des Musées.
La période historique du Moyen Âge est étudiée en classe de 5ᵉ, de ce fait, le projet est une continuité avec leurs enseignements. Ils peuvent alors transposer ce qu’ils ont appris sur l’histoire du château.
Véritable symbole de la ville de Nemours, le château est inséparable de son histoire. Situé sur la rive gauche du Loing et au coeur de l’ancienne cité médiévale, cet édifice majeur est l’un des seuls châteaux de ville en Ile-de-France parvenu jusqu’à nous.
Le château, construit au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon, est un ensemble composé de trois parties.
Le donjon - corps de bâtiment principal flanqué de quatre tours d’angle - est relié à une haute tour appelée « tour de guet » par une étroite galerie.
Le château a connu nombre de vicissitudes en rapport avec les différentes familles propriétaires. Il fut notamment transformé en palais de justice par Philippe, duc d’Orléans et frère du roi Louis XIV.
À la Révolution, il devient « bien national » puis est vendu à la ville. Grâce à l’implication de trois artistes nemouriens – J.-C. Sanson, A. Ardail et E. Marché – il fut transformé en musée en 1903.
Un planning a été établi avec les enseignants et l’équipe de médiation du Château-Musée. Une intervention par mois est prévue, à partir du mois de janvier.
- Le mardi 13 janvier 20265 : visite du château pour que les élèves s’imprègnent de l’histoire du bâtiment.
- Février : rédactions des textes
- Mars : visite au Château-Musée pour découvrir des œuvres datant du moyen âge des réserves du Château-Musée : sceaux de Gautier, entraves, cotte de maille.
- Avril : déplacement au sein du collège avec la maquette du château ainsi que les casques VR
- Mai : visites tests auprès de classes de primaires ou d’autres élèves de 5e d’autres établissements.