Le projet intitulé « Mémoire paysagère » s’articule autour de l’œuvre Copaïba et Sète de Philippe Pradalié. Avec l'intervention de l'artiste plasticienne Éléna Salah, qui conçoit des œuvres associant…
Musée Paul Valéry, Sète
Le projet intitulé « Mémoire paysagère » s’articule autour de l’œuvre Copaïba et Sète de Philippe Pradalié. Avec l'intervention de l'artiste plasticienne Éléna Salah, qui conçoit des œuvres associant sculpture et photographie, autour des notions de territoire, d’environnement et de mémoire. Le projet se réalise auprès d'une classe de 4ème du collège Paul Valéry de Sète (28 élèves) avec Mme Lima-Munoz, professeure d'Arts plastiques.
Copaïba et Sète représente le port au bois, aujourd’hui disparu de Sète.
L'artiste y représente les matériaux stockés, les cuves cylindriques, les silos qui scandent et structurent l'espace. Le bois venu du Brésil ou de Belize, forme un premier plan homogène. Copaïba était également le nom d'une entreprise implantée à Sète à l'endroit représenté. Les bâtiments industriels, cuves, grues, hangars, wagonnets, et silos (détruits depuis) s’imposent dans leur blancheur et leur lumière mate et homogène, sous le soleil. Ils sont réduits à des formes simples, carrés, cylindres et séparent le terre-plein industriel de la ville avec la courbe douce du Mont Saint-Clair et des habitations.
Jeudi 6 mars : Première séance au musée, découverte de l'oeuvre et rencontre avec l'artiste Eléna Salah.