Prés de 170 participants de diverses structures (une école, un collège, trois lycées, deux EHPAD, un SACAT et un centre d'accueil de réfugiés) ont créé un cabinet de curiosités pour dévoiler les du à…
Musée Mandet RLV
Prés de 170 participants de diverses structures (une école, un collège, trois lycées, deux EHPAD, un SACAT et un centre d'accueil de réfugiés) ont créé un cabinet de curiosités pour dévoiler les richesses du territoire de Riom Limagne et Volcans. 20 cloches abritent des éléments miniatures témoignant de ses caractéristiques naturelles, patrimoniales et artistiques. Ce projet entre en résonnance avec l'exposition consacrée à l'aventurier Jean-Pierre Alibert qui en 1903, avait fait don au musée d'une grande vitrine contenant les éléments collectés durant ses voyages en Extrème-Orient.
Le marchand et aventurier Jean-Pierre Alibert (1820-1905) a collecté au cours de ses voyages des oeuvres d'origine russe et chinoise. Il a ainsi constitué plusieurs vitrines pour les exposer au cours d'expositions universelles avant d'en faire don à différentes institutions telles que le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, celui de Clermont-Ferrand et le musée Mandet à Riom.
Chaque groupe a réalisé une ou deux cloches sur un thème précis à partir d'un adjectif caractérisant le territoire tels que monumental, ecologique, artisanal... L'ensemble de ces cloches est regroupé dans des caisses de transport en bois qui permettent également de les exposer. Une classe de CM1-CM2 a imaginé une bande dessinée pour raconter la vie de Jean-Pierre Alibert. L'ensemble est exposé au musée Mandet jusqu'au 17 mai.