Projet écriture de cartels : par des enfants pour les enfants.
© Ph. Everton Ballardin. Cortesia da artista e [Courtesy of the artist and] Fortes D’Aloia & Gabriel. São Paulo/Rio de Janeiro.
Projet écriture de cartels : par des enfants pour les enfants.
Dans le cadre de la saison culturelle France-Brésil, le musée des beaux-arts présente une exposition : "Marina Rheingantz - Mirage" (Du 30 avril au 5 octobre 2025). Cette artiste brésilienne réalise des paysages qui combinent des motifs et des couleurs dans une gestuelle forte et instinctive. Imprégnée de souvenirs, de lieux, mais aussi d’événements météorologiques, l’artiste produit de vastes espaces imaginaires. Ses toiles contemporaines dialoguent avec les œuvres du musée.
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Langevin de Nîmes et madame Bélioute, leur enseignante, ont été invités à créer des cartels pour cette exposition. Avec leur regard d’enfant, ils ont parlé de l’exposition, de l’artiste, de sa technique et des duos d’œuvres présentés dans l’exposition. Leurs cartels se sont enrichis d’un jeu, d’un dessin ou encore d’un poème.
Une gamme de couleur restreinte, de larges coups de pinceaux verticaux évoquent un paysage, des étendues d'eau, des vols d'oiseaux dans un ciel doré, poétique.
Trois séances ont été nécessaires pour la création de cartels pour enfants par les enfants.
-1ère séance : présentation du projet, présentation et analyse d’un corpus de cartels enfants issus d’autres lieux culturels, définition des groupes et des thèmes des cartels. Un minimum d'information leur a été donné afin de laisser le plus de place à leur imagination.
-2ème séance : lancement de la réalisation des cartels : peinture, écriture, dessin, enregistrement.
-3ème séance : fin de la réalisation des cartels.
Ils ont abordé l’exposition, l’artiste, sa technique et les duos d’œuvres présentés dans l’exposition. Leurs cartels se sont enrichis d’un jeu, d’un dessin ou encore d’un poème.