Le projet s'appuie sur une oeuvre de Joseph Vernet et pose la question du rapport au réel, entre ressemblance, vraisemblance, expression et interprétation. Se pose alors la question de construction à…
Frédérique Jaulmes, Montpellier Méditerranée Métropole
Le projet s'appuie sur une oeuvre de Joseph Vernet et pose la question du rapport au réel, entre ressemblance, vraisemblance, expression et interprétation. Se pose alors la question de construction de l'image que les élèves seront invités à traduire à travers une production plastique restituée sous format numérique.
Auparavant intitulé La Foire à Beaucaire, ce paysage est imaginaire et s’inspire de sites du sud de la France d’où est originaire Vernet. Dans cette ville méridionale au bord d’un large fleuve, qui pourrait être le Rhône ou la Durance, s’est installée une foire dont on distingue les chapiteaux et les portants d’un théâtre. Les grandes barques de transport de marchandises, les ballots, tonneaux, colis, l’animation humaine fébrile achèvent de faire de cette peinture un condensé exemplaire de la politique volontariste de l’Ancien Régime en matière de commerce et d’équipement public. Vernet compose une vue panoramique d’une grande largeur de respiration, qui lui permet de réunir l’étendue des activités voulues par son sujet. Il peint les différents plans avec un grand souci des effets atmosphériques et la lumière est d’une intensité toute méridionale.
Les élèves présenteront leurs productions sous format numérique, à travers une projection donnée à l'auditorium du musée Fabre.