Les élèves de CM1 et de la classe DAMO de l'école Saint Jean d’Ajaccio ont découvert l’univers de la peinture baroque et de ses codes de la gestuelle, à travers les collections du Palais Fesch, musée…
Les élèves de CM1 et de la classe DAMO de l'école Saint Jean d’Ajaccio ont découvert l’univers de la peinture baroque et de ses codes de la gestuelle, à travers les collections du Palais Fesch, musée des beaux-arts. Ils se sont approprié une œuvre du musée et ont travaillé ensemble sur pour immortaliser en photo une réinterprétation de l’œuvre les mettant en scène. Ils ont été amenés à préparer la mise en scène, les costumes et les accessoires. En travaillant en groupe ils sont tour à tour acteurs, scénaristes, costumiers… tout en ayant travaillé sur la composition d’un tableau et la démarche de l’artiste.
Rebecca est sur le départ et occupe la place centrale de l’œuvre. Elle s’incline pour baiser la main de son père, alors qu’à ses pieds, derrière elle, sa servante relève la jupe de sa robe pour la préparer au long chemin qui la mènera vers Isaac. Beaucoup de personnages assistent à son départ et chacun nous renvoie à l’action principale. Un soldat en bas à gauche de l’œuvre nous l’indique de son doigt tendu ou bien le serviteur d’Abraham déjà prêt à sortir du cadre à droite, tourne son regard vers elle.
Visites des collections permanentes du musée des beaux-arts d’Ajaccio axées sur la peinture baroque et plus particulièrement l’œuvre de Francesco Solimena, Le départ de Rebecca. Travail de recherche de costumes et accessoires ; Pratique artistique : Photographie. Pratique théâtre avec mise en scène des personnages.
Présentation orale de leur de leur travail lors de l’exposition des photographies pour la Nuit des musées.