Connaissez-vous l'histoire d'Apollon et Daphné ? Et celle de Jupiter ? Entre histoire des arts, lecture expressive, écriture et littérature, ce projet interdegrés propose aux visiteurs de quelques et…
© Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux / Agence Heka
Connaissez-vous l'histoire d'Apollon et Daphné ? Et celle de Jupiter ? Entre histoire des arts, lecture expressive, écriture et littérature, ce projet interdegrés propose aux visiteurs de (re)découvrir quelques mythes et divinités antiques. Une plongée au coeur de la mythologie gréco-romaine à travers des sculptures et des peintures datant de l'antiquité jusqu'au 18e siècle.
Jupiter est ici représenté debout, en appui sur la jambe gauche, tenant à l’origine un sceptre dans la main droite et son foudre dans la main gauche. Le modèle suivi est grec, il s’agit de Zeus Brontaiois (au foudre). La statue a certainement été réalisée par un bronzier grec ou italien, opérant localement.
Considéré comme l’un des plus beaux bronzes antiques de France, la statue a été découverte en deux temps lors des grandes fouilles financées par le Département de l’Eure à Gisacum entre 1835 et 1841. Son bras gauche est exhumé le 30 août 1837, tandis que le reste de la statue est mis au jour le 8 octobre 1840.