Les lycéens du lycée Jules Uhry en spécialité histoire de l'art vous invitent à découvrir la spécificité des créations en céramique de Creil et Montereau dans le cadre de l'exposition :"Quand musique…
© Creil, musée Gallé-Juillet
Les lycéens du lycée Jules Uhry en spécialité histoire de l'art vous invitent à découvrir la spécificité des créations en céramique de Creil et Montereau dans le cadre de l'exposition :"Quand musique rime avec céramique". Les faïenceries de Creil et de Montereau d’abord individuellement, puis ensemble après 1840, produisent des séries d’assiettes, généralement composée de douze numéros qui répondent à des thématiques communes comme des scènes militaires, des caricatures de la bourgeoisie ou encore les loisirs de l’époque…). Parmi les sujets les plus abondamment abordés, celui de la musique prédomine. Sous différents aspects souvent liés à l’actualité, des mélodies, des chansons ou des musiciens sont évoqués dans les décors des assiettes. Mais comment représenter un art et une discipline qui se veulent avant tout audible ?
Les décors de cette série sont signés par Charles Edmond Griffiths appelé Charles Hamlet (1842-19..), graveur résidant à Creil. Pour cette première série, il copie des motifs officiels de spectacles, tirés d’affiches ou de couvertures illustrées de partitions. Ainsi, à côté de sa signature, il est possible de retrouver les noms des premiers auteurs des motifs, parmi Cham (1818-1879), Darjou (1832-1874), Stop (1825-1899) ou encore Chéret (1836-1932).
Les élèves du lycée J. Uhry sont venus plusieurs fois au musée et visiter l'exposition temporaire. Ils ont été amenés à faire des recherches autour de la création et fabrication des céramiques de Creil et Montereau et la thématique de la musique.