Confrontés à l'oeuvre de Gustave Courbet, _La rencontre_, conservée au musée Fabre, les élèves vont interroger le rapport entre le réel et la valeur expressive en art, questionner la compréhension de…
Frédéric Jaulmes, Montpellier Méditerranée Métropole
Confrontés à l'oeuvre de Gustave Courbet, La rencontre, conservée au musée Fabre, les élèves vont interroger le rapport entre le réel et la valeur expressive en art, questionner la compréhension de la diversité des images. Leur projet croise un des axes majeurs de l'EMC, accueillir et respecter l'autre.
Universellement célèbre, véritable icône de l’art du xixe siècle français, La Rencontre immortalise l’arrivée à Montpellier du peintre au mois de mai 1854. Comme l’ont noté la plupart des commentateurs, cette rencontre se situe à l’évidence « sur le terrain de l’art ». Les deux hommes presque sur un pied d’égalité laissent deviner le lien d’interdépendance qui les unit : Bruyas a besoin du peintre en qui il a reconnu les qualités supérieures pour réaliser les oeuvres dont il a le projet ; Courbet, conscient de sa valeur, a besoin du soutien affectif et financier du Montpelliérain, homme de goût fortuné.