Sentiments, gestes et expressivité.
Frédéric Jaulmes, Montpellier Méditerranée Métropole
Sentiments, gestes et expressivité.
Les élèves de l'Establiment Calandreta Leon Còrdas vont travailler en groupe à partir d'une oeuvre du musée Fabre. Ils interrogeront leurs émotions face aux oeuvres. Ils devront alors mettre des mots sur leurs ressentis en ffrançais et en occitant. Ensuite il mèneront un projet qui aura pour objectif de questionner les sentiments et le geste artistique dans une production plastique. Les réalisation entreront en écho avec les oeuvres du musée.
Le collège Léon Còrdas est un établissement immersif en langue occitane, ainsi la langue aura également une place dans le projet envisagé.
La Frileuse fut achevée en 1783 et exposée la même année dans l’atelier du sculpteur à la bibliothèque du roi, selon la mention du livret du Salon. Depuis l’Antiquité, par la suite au Moyen Âge et surtout à la Renaissance, on avait coutume de représenter l’hiver sous l’aspect d’une vieille femme ridée ou, plus tardivement, d'un vieillard barbu.
Les créations des élèves seront constituées de :
- 1 volet numérique (comprenant images animées) qui sera projeté à l'auditorium du musée Fabre
- 1 volet écrit se présentant sous la forme de fiches de salle, bilingues français-occitan, décrivant les oeuvres étudiées par les élèves