Au 18e siècle, la ville de Brive accueillait une manufacture d'excellence, dédiée à la fabrication d'accessoires en soie, patronée par l'intendant du Limousin Turgot et bénéficiant d'un privilège et…
Musée Labenche
Au 18e siècle, la ville de Brive accueillait une manufacture d'excellence, dédiée à la fabrication d'accessoires en soie, patronée par l'intendant du Limousin Turgot et bénéficiant d'un privilège royal. Cette histoire économique et sociale ne subsiste plus qu'au travers de collections du musée Labenche et d'archives municipales. Les élèves de Première du lycée Cabanis de Brive ont eu à coeur de resucité ce riche passé qui a façonné la trame urbaine de la ville au siècle des Lumières, procurant un travail qualifé à plus d'un quart de la cité ! Ce travail de rencontre avec le corpus d'oeuvre du musée Labenche - des carrés d'impression sculptés aux motifs d'indiennes et de chinoiseries - ont trouvé leur synthèse dans un documentaire destiné à prendre place dans le parcours permanent du musée.
Tampon d'impression sur étoffe
Bois sculpté
Années 1770
Ces tampons carrés, en bois sculpté, étaient impregnés de teinture de couluers vives et imprimés sur l'étoffe tissé pour la décorer de motifs en vogue faisant la part belle à l'exotimse : turqueries, chinoiseries ou motifs religieux. Les impressions étaient ensuite assemblées en "mouchoirs" de cou pour les dames, en coton ou en soie.
Ce projet La classe - l'Oeuvre avait pour objectif la rencontre d'une classe avec l'histoire d'une manufacture qui a marqué l'histoire de Brive au 18e siècle ainsi qu'au début du 19e siècle. Le musée Labenche possède des collections et des outils liés à cette manufacture et les archives municipales un fonds d'archives également.
Après des visites dans les deux strucures, les élèves ont mené leurs recherches, écrit des textes et recherché de l'iconographie pour proposer la réalisation d'un documentaire retraçant l'histoire de la manufacture le Clere de Brive : une industrie fondée par une famille d'émigrés irlandais dans la seconde moitié du 18e siècle et qui a profondément modifié la physionomie de la ville de Brive et son économie.
La classe a bénéficié de l'accompagnement à l'éducation à l'image sous la forme d'interventions au musée d'une professionnelle, Raphaëlle Raffort, pour finaliser ce projet (association Les Yeux Verts - Brive).