Le château d’Hardelot a proposé aux élèves de CM2 de l'école Pasteur de Condette de travailler sur le livre retraçant le voyage du roi Louis-Philippe à Windsor en 1844 et sur une sélection d’œuvres à…
Jérôme Pouille - CD62
Le château d’Hardelot a proposé aux élèves de CM2 de l'école Pasteur de Condette de travailler sur le livre retraçant le voyage du roi Louis-Philippe à Windsor en 1844 et sur une sélection d’œuvres d’art liées à cette histoire. Un original de cet ouvrage est conservé dans les collections du château ainsi que trois fac-similés. Les élèves ont pu garder l’un d’entre eux en classe pour pouvoir l’étudier. Lors d’ateliers dédiés au château, plusieurs compétences ont été mises à contribution : français, lecture, arts plastiques, histoire, géographie… ce livre et les objets leur ont permis d’apprendre les matières de l’école différemment. Ils ont pu aussi découvrir le XIXe siècle en France et en Angleterre.
Retrouvez-les lors de la Nuit Européennes des Musées 2025 pour qu’ils vous présentent cet ouvrage précieux et d’autres objets des collections s’y rattachant. Ils se feront ainsi les guides le temps d’une soirée.
Cet ouvrage, dédié à la reine Victoria, raconte le voyage du roi Louis Philippe au château de Windsor en 1844. Réalisé par le peintre Edouard Pingret qui a accompagné Louis Philippe lors de sa visite à la reine d’Angleterre, et était missionné par le roi pour faire des gravures des principaux évènements de la visite royale, ainsi qu’écrire le récit du voyage et de ces différentes étapes.
La narration est ici issue des journaux français et anglais et de dessins faits sur place. Ce sont donc des dizaines de gravures et de lithographies très précises ainsi que des descriptions écrites qui nous permettent de se sentir au cœur de l’évènement historique en question.
Le récit du voyage tend à montrer des indices et des anecdotes relevant les prémices d’une nouvelle relation franco-britannique.