La classe de maternelles de l'école de Pierreontaine-les-varans a travaillé différentes techniques plastiques afin de vous proposer une exposition autour des paysages de Courbet, de la marche et de à…
© Musée départemental Gustave Courbet
La classe de maternelles de l'école de Pierreontaine-les-varans a travaillé différentes techniques plastiques afin de vous proposer une exposition autour des paysages de Courbet, de la marche et de la future exposition d'Eva Jospin à l'atelier Courbet.
Après son emprisonnement à la suite de la Commune de Paris (1871), Courbet revient à la peinture sur le motif dès son retour à Ornans. Ces sujets familiers et intimes apparaissent comme un réconfort pour le peintre malmené, éprouvant d’importants problèmes de santé.
Le calme qui se dégage de l’oeuvre, renforcé par une touche apaisée et l’aspect miroitant d’une Loue assagie, semble attester de l’importance de ce retour « au pays ». En 1910, Charles Léger (1880-1948) rapporte ces propos de Juliette Courbet : « Bois, vallons, fertiles campagnes, beau pays de nos aïeux – Ornans dont j’aime les montagnes, sous ton ciel, qu’on est heureux. »
La classe est venue en début d'année pour découvrir le musée et ses collections, ainsi que la ferme Courbet. Puis le projet a débuté en classe avec comme thématique les "paysages de marche" dans l'oeuvre de Courbet. Les élèves ont travaillé avec de multiples techniques afin de préparer leur exposition visible pendant 15 jours à partir de la Nuit Européenne des musées.