Les élèves ont effectué un travail d’écriture de saynètes sur plusieurs œuvres du musée créant un parcours de visite théâtralisé. Les thématiques abordées sont en lien avec les sujets d'actualité :…
Philippe Benoist, images Bleu-Sud
Les élèves ont effectué un travail d’écriture de saynètes sur plusieurs œuvres du musée créant un parcours de visite théâtralisé. Les thématiques abordées sont en lien avec les sujets d'actualité : inégaliéts hommes/femmes, le développement durable.....
De jeunes femmes se trouvent dans l'atelier de blanchisserie : Marie Petiet saisit un instant d'intimité dans leur travail. Le groupe de jeunes femmes se présente autour d'une table au premier plan. L'arrière plan est constitué de tissus et de linges en train de sècher sur une corde. Trois d'entre elles repassent un linge blanc. L'une d'elle porte le fer à repasser à la hauteur de sa tête en souriant. Une femme tourne le dos au spectateur pendant qu'une autre murmure quelque chose à l'oreille de sa voisine. A gauche, une femme est en retrait et semble arrivé dans le champ du tableau ; une dernière semble faire une pause, les coudes sur la table, en écoutant, sans doute, les conversations autour de la table à repasser. Ces jeunes filles sont en apprentissage et semblent travailler pour des maisons bourgeoises, ce que nous enseigne l'imprimé de leurs vêtements. La lumière vient du côté gauche du tableau et accentue l'atmosphère intime de ce moment.