En lien avec la langue Espéranto, les élèves de seconde du lycée Considérant de Salins, participent à un réseau de musées et de sites patrimoniaux, en mettant en avant la mémoire de plusieurs femmes …
Lycée Victor Considérant - Salins-les-Bains
En lien avec la langue Espéranto, les élèves de seconde du lycée Considérant de Salins, participent à un réseau de musées et de sites patrimoniaux, en mettant en avant la mémoire de plusieurs femmes de paix, la richesse culturelle européenne, la contrebande et le développement durable. Lors de l'année scolaire, les élèves ont visité la Grande Saline de Salins et le musée national de l'Espéranto à Gray. Le musée de Gray a missionné les élèves pour la transmission/le prêt de documents au musée Esperanto Museum de Vienne, visité lors de leur voyage dans les Alpes. Ils ont également visité une mine de mercure à Idrija (Slovénie) et rencontrés Edvige Tantin-Ackermann et Elda Dörfler à Trieste (Italie) et Norma Covelli Cescotti à Trente (Italie).
Plusieurs visites et échanges ont eu lieu en espéranto lors de ce voyage. Les élèves ont rédigé des articles sur leurs différentes visites.
La Grande Saline de Salins-les-Bains est un ancien site qui a produit du sel de manière industrielle pendant au moins 1200 ans. Il est classé Monument historique et Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Les visites guidées permettent d'appréhender la longévité exceptionnelle du site, son histoire, les techniques utilisées au fil des siècles pour puiser et chauffer l'eau salée.
Seuls restent aujourd'hui les bâtiments encore utilisés à la fermeture, soit 20 % du bâti ancien. La galerie souterraine, unique en Europe, abrite une pompe hydraulique des XVIIe et XIXe siècles, encore en fonctionnement. La dernière poêle à sel ancienne de France est conservée sur place.
Toutes les classes de 2nde du lycée ont visité la Grande Saline, avec une visite créée pour l'occasion, axée sur la gestion des ressources naturelles et une réflexion sur l'impact écologique de la production de sel. Une intervention en classe a suivi en proposant des jeu interactif, type trivial pursuit, sur les thèmes de la gabelle, la contrebande, les zones de contrebande et les punitions encourrus par les contrebandiers et voleurs de sel. Les élèves ont rédigés des comptes-rendus en espéranto pour le site internet du lycée.
Lors de leur voyage à travers les Alpes, les élèves ont fait plusieurs rencontres, visité plusieurs musées mais aussi une mine de mercure, afin de découvrir un autre site industriel majeur datant du Moyen-Âge et inscrit également au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Les élèves présenteront l'ensemble de leur travail, les articles rédigés en Esperanto et rendront compte des recontres effectuées lors de leur voyage.