La découverte de la collection du musée Matisse à travers les expositions « MiróMatisse », « Le pouvoir bouleversant de la couleur » et « Matisse méditerranée(s) » a mené les deux classes à à la et a…
Musée Matisse
La découverte de la collection du musée Matisse à travers les expositions « MiróMatisse », « Le pouvoir bouleversant de la couleur » et « Matisse méditerranée(s) » a mené les deux classes à s’intéresser à la couleur bleue et ses multiples nuances dans la représentation plastique. La création de leur propre teinte de bleu a conduit les élèves à jouer autour de la narration des émotions, récits et expression poétique suscités par la diversité de leurs productions.
Nu bleu IV, réalisé en 1952 dans l’atelier du Régina fait partie d’un ensemble de quatre compositions en gouaches découpées, la série des Nus bleus. Par rapport aux trois autres, Nu bleu IV est travaillé sur la durée alors que Nus Bleus I, II et III sont exécutés d’un seul coup de ciseau. Il s’impose donc comme la matrice des autres, et porte la trace des multiples coups de crayons et d’ajustements des morceaux de gouaches bleus.