Les élèves de seconde du Lycée Charlotte Delbo, option histoire des arts, se font médiateurs d'un soir au musée, pour vous présenter une sélection d'oeuvres des collections, articulée autours des de…
Cité épiscopale, Musée & Patrimoine, Meaux
Les élèves de seconde du Lycée Charlotte Delbo, option histoire des arts, se font médiateurs d'un soir au musée, pour vous présenter une sélection d'oeuvres des collections, articulée autours des notions de mythe et de l'imaginaire. Venez les rencontrer et vous laisser conter les histoires de ces "z'héros" qui peuplent les tableaux !
Plusieurs textes de l’Antiquité, exploités par les mythographes de la Renaissance, retracent – non sans variantes – les « enfances » de Jupiter. Dans ses grandes lignes, le mythe rapporte que le cruel Saturne, craignant d’être détrôné par un de ses fils, dévorait à la naissance les enfants mâles qu’il avait de Rhéa ; mais celle-ci réussit à le tromper en lui faisant avaler, à la place de son fils Jupiter, une pierre enveloppée de langes. Confié aux nymphes, l’enfant grandit en Crète sur le mont Ida, tandis que les Curètes et les Corybantes, habitants du lieu, font tout le vacarme possible pour empêcher son père d’entendre ses pleurs. Le mythe grec est ici purgé de son horrible violence. On ne voit plus, autour du bébé, qu’une guirlande de belles jeunes femmes nues. Dans un paysage arcadien, la danse des Curètes et des Corybantes imprime à la composition son allégresse.