Les élèves de plusieurs écoles de la ville de Saint-Claude réalisent des podcasts sur une sélection d’œuvres issues des collections permanentes et de l’exposition temporaire de Laurent Proux, L’arbre…
© P. Schmidt
Les élèves de plusieurs écoles de la ville de Saint-Claude réalisent des podcasts sur une sélection d’œuvres issues des collections permanentes et de l’exposition temporaire de Laurent Proux, L’arbre et la machine du musée de l’Abbaye.
En se mettant à la place du peintre, ils décrivent les scènes issues des peintures.
Ce coin de salle à manger est un intérieur qui a été peint de nombreuses fois par Pierre Bonnard puisqu’il s’agit de sa propre résidence au Cannet, Le Bosquet. Il est possible d’imaginer qu’il a passé beaucoup de temps dans cet endroit qui l’inspirait puisqu’une soixantaine de représentations de cette pièce ont été réalisées. Dans cette salle à manger, il a pu recevoir ses amis, d’autres peintres et collectionneurs. En apparence, la pièce est ordinaire et n’a pas de mobilier ostentatoire, le peintre était d’ailleurs connu pour avoir des goûts plutôt modestes. Ce qui rend cette représentation unique serait davantage l’utilisation des couleurs. La pièce n’est pas un décor qui serait au service d’une scène, mais bien un sujet à part entière.