Deux œuvres serviront de point de départ : un vestige gallo-romain, appartenant aux collections du Musée intercommunal, portant des empreintes de pattes de chat et une photographie contemporaine en …
Musée intercommunal d'Étampes
Deux œuvres serviront de point de départ : un vestige gallo-romain, appartenant aux collections du Musée intercommunal, portant des empreintes de pattes de chat et une photographie contemporaine mettant en scène des personnes en discussion, avec un chat semblant de taille égale aux adultes. Ces œuvres, séparées par des siècles, évoquent la permanence de notre relation avec notre environnement et nos compagnons félins.
Les élèves seront invités à adopter le point de vue d’un chat pour écrire une chanson, décrivant des scènes de la vie quotidienne ou imaginant ce qu’ils feraient s’ils étaient des chats.
Avec l’aide de l'artiste, les élèves composeront et enregistreront leur chanson, fusionnant ainsi patrimoine historique et création contemporaine. Le résultat de ce projet sera présenté lors de la Nuit européenne des Musées, offrant aux élèves l’opportunité de partager leur interprétation artistique avec le public.
Il s'agit d'un carreau de pavement gallo-romain qui possède les traces du passage d'un chat qui a marché dessus lors de la phase de séchage avant cuisson
Après une visite de l'exposition, durant laquelle les élèves vont découvrir l'oeuvre issue des collections et celle de l'artiste au sein de l'exposition, les élèves vont à plusieurs reprises travailler sur le projet soit au sein de l'exposition, soit en classe.