Dans le cadre du projet "Couleurs et Mots", les élèves du dispositif ULIS de l’école de la Terrasse participent à un projet de création au MAMC+. En lien avec l’exposition Hors Format, ils réalisent…
@MAMC+
Dans le cadre du projet "Couleurs et Mots", les élèves du dispositif ULIS de l’école de la Terrasse participent à un projet de création au MAMC+. En lien avec l’exposition Hors Format, ils réalisent une microédition inspirée des œuvres présentées. Au cours des séances, nous explorons les différentes facettes de la pratique artistique, tout en travaillant des compétences fondamentales telles que la motricité fine, l’expression écrite et l’expression des émotions.
Durant la période située entre 1966 et 1975, Stella expérimentant les relations colorées à partir de la combinaison et de la démultiplication de formes géométriques simples.
La série des Protactors (1967-1969), à laquelle appartient Agbatana II, est une suite de variations à partir du demi-cercle, qui constituera un ensemble de 96 peintures, la plupart de dimensions gigantesques. Le titre renvoie au plan circulaire des anciennes cités de l’Asie Mineure.
Quant au chiffre II, il indique le mode de disposition des couleurs et des motifs (ici en arc-en-ciel au lieu d’entrelacs ou d’éventail). Choisissant la peinture acrylique pour son rendu froid et impersonnel, Stella n’en multiplie pas moins les tons employés et les effets d’arabesque, pour donner à l’ensemble une composition dynamique (évoquant les Disques simultanés de Delaunay).