Dans le cadre du dispositif national La classe, l’œuvre, les élèves de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège Alphonse Tavan ont conçu un parcours olfactif autour de cinq œuvres de …
Collection Lambert
Dans le cadre du dispositif national La classe, l’œuvre, les élèves de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège Alphonse Tavan ont conçu un parcours olfactif autour de cinq œuvres permanentes de la Collection Lambert. Toute l’année, accompagnés par le nez Daniel Pescio et un groupe de personnes mal et non voyantes, ils ont imaginé comment raconter ces œuvres phares à travers d’autres sens.
Le soir de la Nuit des Musées, ils ont invité le public à découvrir ce parcours dans une déambulation inspirée des cérémonies japonaises du Kōdō.
Jenny Holzer, Amber Tower for Avignon (2000)
Claire Fontaine, Foreigner Everywhere (2010)
Sol Lewitt, Wall-drawing #538 (1987)
Niele Toroni, Empreintes de pinceaux n°50 répétées à intervalles réguliers (30cm) (1990)
Koo-Jeong A, Le chemin qui nous mène quelque part (2000)
Dans le cadre du dispositif national La classe, l’oeuvre, les élèves de la classe à horaires aménagés arts plastiques du collège Alphonse Tavan ont conçu un parcours olfactif autour de cinq oeuvres permanentes de la Collection Lambert.
Accompagnés par l’artiste Juliette Georges, ils ont appris à ressentir les œuvres autrement : non pas avec les yeux, mais avec le nez, les souvenirs, et l’imaginaire.
Ils ont aussi partagé cette expérience avec Maryline, Evelyne, Odile, Florence et Denise – des personnes malvoyantes ou non voyantes – qui les ont initiés à une autre manière de percevoir le monde, plus lente, plus attentive, plus sensible.
Avec le nez parfumeur Daniel Pescio, ils ont composé cinq parfums pour cinq œuvres de la collection.
Daniel les a introduit à un rituel japonais très ancien et secret, le kōdō : l’art d’écouter les parfums.