La classe, l’œuvre !
©Jacques Boulissière pour le Musée de La Roche-sur-Yon
Une classe de 12 élèves allophones du collège Herriot à La Roche-sur-Yon est accompagnée dans un projet de création d'un théâtre kamishibaï à partir de l’observation du tableau Les Poissonniers [Pescivendoli] (1579) de Vincenzo Campi .
Les élèves imaginent un récit inspiré de la scène représentée, en choisissant le point de vue du bébé figuré sur les genoux de sa mère.
En lien avec le thème « Quand je ferme les yeux », leur histoire explorera les sons, les odeurs et les sensations perçus par l’enfant, mêlant langue française et langues maternelles.
Ce travail, centré sur le langage et l’expérience sensorielle, encourage l’expression personnelle et l’appropriation d’une œuvre par l’imaginaire.
Une captation vidéo du théâtre sera diffusée sur un écran à proximité du tableau à l'issue de la présentation et sera visible tout l'été, afin de prolonger la rencontre entre le regard des élèves et celui des visiteurs.
Le tableau Les Poissonniers (Pescivendoli) est une huile sur toile réalisée par Vincenzo Campi en 1579.
Cette scène de genre montre un couple de poissonniers et leur enfant devant un étal richement garni. Une grande partie de la composition est occupée par des poissons et crustacés d’eau douce — esturgeons, brochets, carpes, truites ou écrevisses — soigneusement disposés dans des récipients ou sur la table.
À l’arrière-plan, un paysage rocheux et lacustre animé par des pêcheurs évoque le lien entre la capture et la vente.
Longtemps attribuée à un peintre flamand anonyme, l’œuvre a retrouvé son auteur après la découverte de la signature de Campi lors d’une restauration menée en 2016-2017.
Elle témoigne de l’intérêt du peintre pour la vie quotidienne et les milieux populaires, à travers des figures expressives, une attention aux textures et un naturalisme caractéristique de la peinture lombarde.
Après être venus découvrir les collections du musée de La Roche-sur-Yon, les élèves de la classe allophone du collège Herriot de La Roche-sur-Yon ont eu droit à une présentation plus approfondie du tableau "les Poissonniers" (1579) de Vincenzo Campi.
Pendant plusieurs séances, ils ont ensuite imaginé une narration à partir de l'iconographie du tableau qu'ils ont du transposer en images, en texte et en chanson.
Cette création multilingue sert de point de départ pour un théâtre kamishibaï imaginé par les élèves dont la restitution se fera lors de la Nuit des musée.