Le Musée national de Préhistoire s’est associé en 2024-2025 à la Compagnie Le Chant du Moineau pour proposer une aventure artistique hors du commun aux élèves de 1ère spécialité art plastiques du de …
©Mona Le Gouguec
Le Musée national de Préhistoire s’est associé en 2024-2025 à la Compagnie Le Chant du Moineau pour proposer une aventure artistique hors du commun aux élèves de 1ère spécialité art plastiques du lycée Joséphine Baker de Sarlat.
Inspirés par une visite du musée consacrée à l'art au Paléolithique, les élèves ont découvert les représentations animales et humaines de la Préhistoire. De là est née une exploration créative, guidée par Flore Audebeau, marionnettiste et metteure en scène.Chacun a alors donné vie à sa propre chimère, en mêlant formes, matières et imagination, pour composer un bestiaire contemporain et poétique.
Le fruit de ce travail sera dévoilé au public lors de la Nuit européenne des Musées, au coeur du Musée national de Préhistoire, à proximité des oeuvres hybrides de Benjamin Bondonneau, un artiste en résidence au musée, dont sa compagnie, le Chant du Moineau, réalisera le spectacle "Les Hybrides" en avant première aux Eyzies lors de la Nuit européenne des Musées.
Inspiré de Basket, déesse égyptienne symbolisant protection, féminité, amour, parfois même la guerre. Elle est ma vision moderne et personnelle par l'approche vestimentaire qui souligne l'hybridation entre une femme et figure divine animale.