La classe, l’œuvre !
© Olivier Culmann / Tendance Floue
Apposé à l'exposition temporaire "La ruse du visible" présentée au musée Nicéphore Niépce du 28 février au 24 mai 2026, le projet propose aux élèves participant d'explorer la notion de hors champ en photographie.
Présentée dans l'exposition, une photographie d'Olivier Culmann, collectif Tendance Floue, tirée de la série "Autour", New York, 2001 - 2002, sera le point de départ du travail avec les élèves.
Après avoir découvert cet original, ainsi que l'exposition, les élèves seront amené à réaliser une série photographique dans laquelle le hors champ sera l'élément constitutif du récit suscité par l'image. Ils analyseront les différentes manières de travailler le hors champ et composeront des photographies dans lesquelles il intervient.
Cette série sera valorisée lors de la Nuit européenne des musées et leurs auteurs viendront en réaliser la médiation auprès du public lors de l'événement.
L'oeuvre de référence est une photographie couleur extraite de la série "Autour" réalisée à New York par le photographe Olivier Culmann, collectif Tendance Floue. Dans une rue, un groupe de cinq jeunes personnes, regardent dans la même direction. Ils semblent être impressionnés par ce qu'ils regardent dans le hors champ.Trois d'entre-eux sont munis d'appareils prêt à photographier. Deux d'entre-eux réalisent une prise de vue. Les appareils, de même modèle, semble indiquer qu'ils se les ont procuré pour l'occasion. Ils sont cadrés en plan américain. De la cinquième personne, à l'arrière du groupe, on ne perçoit que son bras tendu en l'air, tenant l'appareil et photographiant sans viser. Au premier plan, une jeune fille tient son appareil vers son visage et d'un doigt tendu montre la scène dans le hors champ. Derrière eux, un échafaudage noir et une façade de bâtiment obturent l'arrière plan.