La classe, l’œuvre !
copyright : Musée archéologique de Dijon
L’UPE2A est une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France. L’un de ses objectifs est de créer des situations de communication riches, sous la forme de projets.
Le dispositif La classe, l’œuvre a permis de prolonger l’apprentissage du français en dehors du collège. Les élèves ont été reçus au musée archéologique, installé dans l’ancienne abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Cela a été pour eux l’occasion de découvrir un site de la ville de Dijon, l’époque médiévale, un type d’architecture et l’art de l’enluminure. En atelier, chaque élève a créé une page enluminée associant calligraphie et décor d’une lettrine ornée, sur le thème de l’animal totem. L’ensemble a été réalisé à la plume et aux encres.
Lors de la Nuit européennes des musées, les élèves exposeront leurs créations, travail délicat réalisé à la plume et aux encres de couleurs, et proposeront aux visiteurs de 20h à 21h30 une démonstration de calligraphie et d’enluminure.(Salle Lebel, 2e étage)
L'ancienne abbaye Saint Bénigne accueille aujourd'hui les collections du musée archéologique. Mais le bâtiment donne encore à voir la salle capitulaire, le scriptorium, le dortoir et de nombreuses sculptures, vestiges du programme décoratif de l'abbaye.