Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay
13 avenue de champagne 51200 Epernay
  • Mai 2026

    • Samedi 23 17:00 - 23:59
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay
13 avenue de champagne 51200 Epernay

L'archéologie en chanson

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

© Michel Jolyot

Le musée propose cette année de travailler sur deux objets phares du musée, réunis dans le cadre de l’écriture d’une chanson.
Le projet permettra aux petits passeurs de culture d’écrire le texte d’une chanson avec l’artiste intervenant afin de réaliser une production musicale sur une mélodie préalablement composée par l’artiste, Christophe Roguin. Chaque couplet permettra de faire travailler la créativité des élèves en imaginant les usages et contextes d’utilisation des œuvres sélectionnées. Le refrain quant à lui sera écrit collectivement et replacera les œuvres dans leur véritable contexte de création.
Au cours des ateliers d’écriture, l’artiste proposera des exercices ludiques pour jouer avec les mots et les idées puis un temps guidé pour écrire les textes de la chanson autour des œuvres choisies.

icône lieuMusée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay, 13 avenue de champagne 51200 Epernay
Edition : 2026
Titre de l’œuvre : Gobelet en terre cuite sigillée
Auteur de l’œuvre : Inconnu
Date de l’œuvre : 3e s. de notre ère
Description de l’œuvre :

Dans certaines régions, les potiers se réunissent pour construire et alimenter des fours gigantesques. Ils inscrivent leur nom au fond de leurs vases en argile crue à l’aide d’un sceau, dont la présence a donné son nom à la céramique « sigillée » –du latin sigillum qui signifie le sceau ou la marque.
Pour le service de table, la vaisselle se divise en deux catégories. La présentation des mets s’effectue dans des formes ouvertes : assiette, coupe, coupelle. La consommation et le service des liquides emploient des formes fermées : bouteille, cruche, gobelet.

Titre de l’œuvre (2) : Fibule à masque
Auteur de l’œuvre (2) : Inconnu
Date de l’œuvre (2) : 2nd Âge du Fer (460 - 380 av. notre ère)
Description de l’œuvre : Cette étrange fibule constitue l’un des deux rares exemplaires découverts en France, du type « à masque », plus répandu en Europe centrale. La forme générale de la fibule évoque une « esse », motif fondamental du répertoire celtique. Elle impulse un mouvement et le passage du végétal à l’humain ou l’animal. D’un côté, la tête de divinité masculine, barbue et moustachue est encadrée par la « double feuille de gui », évocation du renouveau de la vie et de l’immortalité de l’âme. De l’autre, le pied de la fibule est formé par une tête de bélier.
Nom de l’établissement : Ecole élémentaire Yvette Lundy
Niveaux scolaires : CM2
Disciplines scolaires : Français,Histoire-géographie,Enseignements artistiques
Domaine artistique : Musique, Chant
Compte rendu du projet et médiation :

Les différentes étapes vont avoir lieu entre octobre et mai.
Octobre / Au musée. Visite du musée et présentation des œuvres avec une médiatrice et le professeur chargé de mission. Rencontre avec Christophe Roguin et présentation de la mélodie de la chanson.
Novembre / En classe. Deux ateliers d’écriture du chant avec Christophe Roguin.
Mars / Au musée.Ateliers de création plastique au musée avec deux médiatrices du musée.
Mai / Au musée. Répétition générale du chant
Mai / Au musée. Restitution auprès des camarades, parents et du public lors de la Nuit européenne des musées : samedi 23 mai 2026