Musée Jeanne D'aboville
5 Rue du Général de Gaulle, 02800 La Fère, France
  • Mai 2026

    • Samedi 23 17:00 - 23:59
Musée Jeanne D'aboville
5 Rue du Général de Gaulle, 02800 La Fère, France

La classe devient guide au musée Jeanne d’Aboville

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

Le projet propose à la classe d’explorer plusieurs œuvres du musée Jeanne d’Aboville afin de préparer une médiation à destination du public . Répartis en quatre groupes, les élèves deviendront « guides » : autour de l’Allégorie des saisons de Bon Boullogne, ils incarneront les personnages dans une courte saynète ; devant Orphée charmant les animaux de Sinibaldo Scorza, ils présenteront la scène et les différentes catégories d’animaux à partir de dessins réalisés en classe ; un troisième groupe mènera une enquête sur une Crucifixion d’Albrecht Dürer (artiste, contexte de la Renaissance, identification des personnages) ; enfin, un quatrième groupe travaillera sur un paysage hollandais (contexte, composition, perspective) et proposera une relecture personnelle du paysage. Le projet vise à développer l’observation, la compréhension des images et la prise de parole en public, en faisant des élèves de véritables médiateurs en herbe.

icône lieuMusée Jeanne D'aboville, 5 Rue du Général de Gaulle, 02800 La Fère, France
Edition : 2026
Titre de l’œuvre : la Crucifixion avec le donateur Karspar Zu Rhein
Auteur de l’œuvre : Albrecht Dürer
Date de l’œuvre : 1492
Description de l’œuvre :

De format horizontal, cette huile sur bois est une peinture religieuse qui représente Jésus-Christ crucifié entre Marie et Jean, avec à genoux au pied de la Croix un évêque, le portrait du donateur Kaspar zu Rhein (de), identifiable par ses armoiries et représenté à une échelle beaucoup plus petite que les principaux personnages, au mépris de la perspective linéaire pour son appartenance au monde terrestre

Titre de l’œuvre (2) : La vente de poissons
Auteur de l’œuvre (2) : Salomon Rhuysdael
Date de l’œuvre (2) : 1647
Description de l’œuvre : S'il reste toute sa vie à Haarlem, où il meurt en 1670, Salomon van Rhuysdael fait de nombreux voyages d'étude dans tous les Pays-Bas septentrionaux. Il est l'oncle du célèbre Jacob van Ruisdael (Haarlem, 1628 – Amsterdam, 1682) qu'il formera. Salomon van Rhuysdael est spécialiste des paysages de rivières, d'estuaires ou de dunes. Dans la silhouette de ville en arrière-plan, on repère à droite les contours de ce qui pourrait être l’église Saint Eusébe d'Arnhem (ville des Pays-Bas située à l’est d’Utrecht) et à gauche, derrière l'arbre un autre lieu de culte dont le clocher à deux tours rappelle l'église Saint Walburga de la même ville. Les scènes d'hiver de Rhuysdael ont souvent pour cadre des paysages génériques et imaginaires qui ne semblent pas tenir compte d'une quelconque réalité topographique. Il s'agit donc d'une vue fantaisiste où le peintre a placé les édifices de manière à exhiber la variété des architectures sans tenir compte de la réalité.
Nom de l’établissement : Cours Clovis
Niveaux scolaires : 5ᵉ
Nombre d’élèves : 10
Disciplines scolaires : Français,Enseignements artistiques
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…