Musée de Normandie
Le Château, 14000 Caen, France
  • Mai 2025

    • Samedi 17 17:00 - 23:59
Musée de Normandie
Le Château, 14000 Caen, France

Je deviens médiateur au Musée de Normandie !

Les élèves deviennent les médiateurs culturels d’un soir et vous proposent leur visite des collections du Musée de Normandie.

Les élèves deviennent les médiateurs culturels d’un soir et vous proposent leur visite des collections du Musée de Normandie.

© Musée de Normandie - Ville de Caen

Les élèves deviennent les médiateurs culturels d’un soir et vous proposent leur visite des collections du Musée de Normandie.

icône lieuMusée de Normandie, Le Château, 14000 Caen, France
Édition : 2025
Titre de l’œuvre : Fragments d’une mosaïque
Auteur de l’œuvre : Anonyme
Date de l’œuvre : 3e siècle après J.-C.
Description de l’œuvre :

Située sur la margelle d’un bassin ou fontaine d’une villa romaine à la Mailleraye-sur-Seine (76), cette mosaïque en pierres colorées est ornée de canards nageant entre les roseaux. La villa de la Petite Houssaye d’où provient cette mosaïque, est assez significative des influences méditerranéennes opérées dans les fermes en Normandie durant l’Antiquité gallo-romaine. Les rares vestiges ont révélé l’opulence du domaine comme cette mosaïque qui atteste la présence d’un bassin ou une fontaine dont la nature reste encore inconnue.

Titre de l’œuvre (2) : Épi de faîtage
Auteur de l’œuvre (2) : Anonyme
Date de l’œuvre (2) : début du 17e siècle
Description de l’œuvre : Cet épi de faîtage à figurine anthropomorphe, en terre blanche à glaçure verte, provient d’un atelier du Pré-d'Auge (Calvados). Il est composé de quatre éléments : une base cylindrique évasée, sans autre décor que sa glaçure, un vase flanqué de quatre anses en forme de dauphins, un bulbe agrémenté de cinq boutons. La pièce terminale est un personnage en costume du 16e siècle : bas, hauts de chausses bouffants, pourpoint à large col relevé et chapeau à haute coiffe. Il s’agit d’un bel exemple d’un épi de faîtage traditionnel normand qui permet de comprendre l’implantation de cet ornementation architecturale sur le territoire
Nom de l’établissement : École élémentaire les Odons, Bretteville-sur-Odon
Niveaux scolaires : CE1,CE2
Nombre d’élèves : 25
Disciplines scolaires : Français,Histoire-géographie,Enseignements artistiques
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation :

Suite à la sélection de 5 objets des collections du Musée de Normandie, de matières et d’époques différentes (la mandibule inférieure, les défenses et les molaires de mammouth d’époque préhistorique, les fragments d’une mosaïque d’époque antique, une épée médiévale, un épi de faîtage d’époque moderne et des costumes traditionnels du 19e siècle), les élèves sont venus visiter le Musée à deux reprises, accompagnés par un médiateur, pour une présentation des collections et du contexte de leur création.
Les élèves ont été répartis en groupes et ont rédigé un court texte de présentation de chacun des objets. Le médiateur en charge du projet et la professeure relais se sont rendus à deux reprises en classe pour des sessions de travail visant à accompagner l’écriture du discours des élèves pour la restitution.