Les élèves deviennent les médiateurs culturels d’un soir et vous proposent leur visite des collections du Musée de Normandie.
© Musée de Normandie - Ville de Caen
Les élèves deviennent les médiateurs culturels d’un soir et vous proposent leur visite des collections du Musée de Normandie.
Située sur la margelle d’un bassin ou fontaine d’une villa romaine à la Mailleraye-sur-Seine (76), cette mosaïque en pierres colorées est ornée de canards nageant entre les roseaux. La villa de la Petite Houssaye d’où provient cette mosaïque, est assez significative des influences méditerranéennes opérées dans les fermes en Normandie durant l’Antiquité gallo-romaine. Les rares vestiges ont révélé l’opulence du domaine comme cette mosaïque qui atteste la présence d’un bassin ou une fontaine dont la nature reste encore inconnue.
Suite à la sélection de 5 objets des collections du Musée de Normandie, de matières et d’époques différentes (la mandibule inférieure, les défenses et les molaires de mammouth d’époque préhistorique, les fragments d’une mosaïque d’époque antique, une épée médiévale, un épi de faîtage d’époque moderne et des costumes traditionnels du 19e siècle), les élèves sont venus visiter le Musée à deux reprises, accompagnés par un médiateur, pour une présentation des collections et du contexte de leur création.
Les élèves ont été répartis en groupes et ont rédigé un court texte de présentation de chacun des objets. Le médiateur en charge du projet et la professeure relais se sont rendus à deux reprises en classe pour des sessions de travail visant à accompagner l’écriture du discours des élèves pour la restitution.