La classe, l’œuvre !
(c)muséemunicipauxRochefort17
Dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre ! » une classe de CM1/CM2 de l'école élémentaire Anatole France proposera un totem revisitant le petit théâtre de Peau d'Âne de Pierre Loti. Après plusieurs visites et ateliers en lien avec la collection, les élèves ont réadapté ce conte et ont créé différentes scènes impliquant personnages miniatures et décors. Venez découvrir au musée Hèbre cette adaptation surprenante lors de la Nuit des Musées.
Inspiré par le conte de Peau d’Âne que son amie d’enfance Jeanne vient de voir au théâtre à Paris, le jeune Pierre Loti décide de créer ses décors et ses personnages en miniatures. Bien vite son imagination l’entraîne à réaliser de nouveaux personnages et décors, toujours plus féeriques les uns que les autres.
Si de nombreux enfants de la bourgeoisie du Second Empire jouent avec des petits théâtres, bien vite, le « théâtre de Peau d’Âne » prend une dimension bien particulière pour Pierre Loti. De son vrai nom Julien Viaud, ce petit théâtre devient vite sa préoccupation principale et il y joua de ses onze à quinze ans environ (de 1861 à 1865/66)
Peau d’Âne est un conte bien connu des enfants du XIXe siècle. Ecrit en vers par Charles Perrault, Julien Viaud l’interprète pour le transcrire en théâtre. Il devient alors un véritable metteur en scènes. Ce n’est donc pas un simple jeu d’enfant. Cette activité constitue les prémices de son œuvre principale : la Maison de Rochefort.