La classe, l’œuvre !
Musée de la Chasse et de la Nature
Le musée de la Chasse et de la Nature s'associe à l'artiste Caroline Desnoëttes et aux élèves en option Arts plastiques et latin du lycée Sonia Delaunay de Villepreux (78) pour un projet inédit, centré sur la thématique de l'hybridation.
Inspirés par les collections du musée, les élèves imaginent une oeuvre monumentale et immersive présentée lors de la Nuit des Musées. Le public pourra déambuler dans une salle spécialement investie pour l'occasion. En utilisant des matériaux naturels et recyclés et avec la complicité et l'expérience de Caroline, les classes proposent une plongée dans un monde forestier peuplé de créatures fanstastiques.
Lors de l'événement, les élèves seront présents pour accompagner le public dans la découverte de l'oeuvre et en faire la médiation.
Au cours d’une chasse, le jeune Actéon surprend la déesse Diane et ses suivantes au bain. Il est puni de sa curiosité, changé en cerf avant d’être dévoré par ses propres chiens. Cette tapisserie reprend une composition d’un disciple de Raphaël, Luca Penni (1504 ? – 1556 ou 1557). Au centre, Diane se tient dans un bassin d’où elle asperge l’indiscret.
Actéon est figuré en cours de transformation : il arbore un riche pourpoint comme les affectionnent les gens de qualité à la Renaissance, mais il porte déjà les bois et les traits du cerf. Il est entouré de ses chiens et de ses compagnons de chasse, armés d’épieux. L’esthétique de la scène (architecture, costumes, ornements…) est caractéristique de l’art maniériste tel qu’il se développe durant la seconde moitié du XVIe siècle.
Visite-guidée du musée et rencontre entre les élèves et l'artiste, suivi par 6 séances de workshop, au lycée ou au musée. Le tout est accompagné par un travail avec les enseignants tout au long de l'année.