« _Deck et moi : à la DECKouverte de soi !_ ». En partant des notions de « Selbstporträts »/« SelbstentDECKung », les élèves se sont approprié, à leur manière, les œuvres de Théodore Deck. à travers…
Lycée Polyvalent Théodore Deck/classe de seconde F
« Deck et moi : à la DECKouverte de soi ! ». En partant des notions de « Selbstporträts »/« SelbstentDECKung », les élèves se sont approprié, à leur manière, les œuvres de Théodore Deck. Découvertes à travers les photographies de détails d’œuvres ornant les murs près de leur arrêt de bus, ils ont développé leurs connaissances sur le céramiste au cours d’une visite du musée. Guidés par les questions de leur enseignante d’allemand, Mme Schlosser, et de la médiatrice du musée, ils ont pu mettre des mots sur leur ressenti face à ces panneaux qu’ils croisent tous les jours sans vraiment y prêter attention, ainsi que sur leur rapport à ces œuvres vues dans le musée et dans la rue. Au fil des saisons, ils ont porté leur regard physique et critique sur ces œuvres hors-les-murs, … et sur eux-mêmes, pour se les réapproprier en s’intégrant dans ce décor à travers des « selfies », ce projet s’inscrivant dans leur projet de classe autour de la « représentation de soi », le tout, en allemand !
Exécutée par Théodore Deck d'après des dessins d'Edmond Lachenal, ce décor composé de 414 carreaux de faïence ornait la salle de bain de la Villa "Les Tilleuls" à Guebwiller. Ce décor a fait l'objet d'un sauvetage par un bénévole passionné avant démolition de la villa en 1978.
D'inspiration japonisante et sinisante, ce paysage lacustre met en scène une faune et une flore luxuriante : papillons, faisans, canards colverts, mésanges, paon, évoluant dans un décor végétal fait de nénuphars, lotus, fleurs de cerisiers, iris, etc. La représentation de la nature est un sujet très fréquent dans l'œuvre de Deck et dans son travail en collaboration avec des artistes, peintres et dessinateurs.
On retrouve ces motifs, inspirés de la nature, sur des pièces de forme, des vases ou des jardinières.