Autour des thématiques de l'empreinte et de la matière, les élèves de PS et PS-MS de l'École maternelle Henri Matisse (La Rochette) ont appris à appréhender leur rapport aux outils et aux matériaux,…
© Musée d'art et d'histoire de Melun
Autour des thématiques de l'empreinte et de la matière, les élèves de PS et PS-MS de l'École maternelle Henri Matisse (La Rochette) ont appris à appréhender leur rapport aux outils et aux matériaux, tout en se familiarisant avec leurs mains, qu’ils ont utilisées comme véritables instruments artistiques. En explorant différentes techniques, ils ont expérimenté la richesse de l’empreinte, une manière de capturer leur geste et de laisser une trace de leur passage.
Face à cette oeuvre issue de l'artothèque gérée par le musée, les élèves se posent les questions suivantes : Quel outil l’artiste a-t-il utilisé ? Quels mouvements l'artiste a-t-il faits pour peindre? Ces observations nous amènent à évoquer la notion de l'outil, du geste et de l'empreinte associée avec les élèves, lors de la première séance en classe. Divers objets sont utilisés : bouchons, voitures, verres, LEGO... et la main, au centre de l'expérimentation.